mercredi 28 janvier 2009

les symboles des Jeux Olympiques


Le drapeau olympique(texte écrit par Guillème et Florian)

Le drapeau olympique est apparu pour la première fois en 1 920 à Anvers. Il représente les cinq anneaux olympiques sur un fond blanc. Après chaque olympiade, le drapeau est transmis à la ville qui organise les prochains jeux olympiques.



Les colombes (texte écrit par Marie et Théo)


Lors de la cérémonie d'ouverture, des colombes blanches sont lâchées pour représenter la paix à travers le monde. Elles sont aujourd'hui remplacées par des ballons blancs.







La flamme olympique (texte écrit par Romain et Lou Ann)
La flamme olympique est le symbole le plus ancien des Jeux Olympiques. Dans l'Antiquité grecque, après une course, on allumait la flamme dans le temple de Zeus.
La première fois que la flamme a brûlé pour les Jeux Olympiques modernes, c'était à Amsterdam en 1 928.
En 1 952, la flamme a été allumée pendant les jeux d'hiver.
Avant les jeux, la flamme est allumée par le soleil à Olympie en Grèce.
Depuis 1 930, le flambeau traverse tous les continents grâce à un relais d'athlètes jusqu'à la ville d'accueil des jeux. La flamme est éteinte lors de la cérémonie de clôture.


Le serment Olympique (texte écrit par Tony)
Lors de la cérémonie d’ouverture, c’est un instant symbolique car un athlète et un arbitre du pays organisateur prononce les deux serments Olympiques
Le serment de l’athlète
« Au nom de tout les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces jeux Olympique en respectant et en suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipe ».
Le serment de l’ arbitre
« Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant les Jeux Olympiques en toute impartialité en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité».


Les anneaux olympiques (texte écrit par Gladys)
Les anneaux olympiques représentent l'union des 5 continents dans la paix et par le sport. On a choisi ces couleurs ( bleu, noir, rouge, jeune et vert) simplement pour que chaque pays du monde retrouve sur le drapeau olympique au moins une couleur de son drapeau national.
La ville qui a organisé les jeux et qui pour la première fois a reçu des athlètes du monde entier est Stockholm en Suède.
En 1 913, Pierre de Coubertin dessine les 5 anneaux olympiques sur une de ses lettres.
En 1 920, la drapeau aux anneaux flotte au dessus du stade des Jeux Olympiques d'Anvers en Belgique.
En 1 924, les anneaux olympiques sont représentés sur les médailles des vainqueurs des jeux d'été de Paris.

Aucun commentaire: