Le dopage, c'est prendre des médicaments pour augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales, c'est à dire pour être plus fort physiquement et plus fort dans sa tête.
1. HistoriqueLe dopage est une pratique très ancienne. Le premier cas remonte à 1 865.On considère que le dopage a commencé chez les professionnels du sport à la fin des années 1 950 et au début des années 60.
2. Les produits et les techniques que l'on utilise pour se doper* Pour modifier son corps, les dopés utilisent, par exemple, les hormones de croissance.
* Pour augmenter la force et la puissance musculaire, il existe plusieurs produits comme les stéroïdes anabolisants.
* Pour améliorer l'oxygénation c'est à dire améliorer le passage de l'oxygène dans le sang, et donc d'en apporter plus aux muscles, les dopés utilisent, par exemple, le salbutamol.
* Pour augmenter la concentration et pour ne plus avoir peur du stress avant la compétition, les dopés utilisent les amphétamines.
* Pour se dépasser, oublier qu'on est fatigué, il y a les antalgiques.
* Pour perdre du poids, il y les diurétiques.
* Les dopés utilisent également la drogue comme le cannabis.
3. Les conséquences sur la santéLe dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO ont raconté que leur soigneur les réveillait la nuit pour leur faire faire de l'exercice pour éviter un arrêt cardiaque.
Aujourd'hui la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d'une extrême gravité : accidents cardiques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles de la grossesse chez la femme enceinte.
4. AmendesLe code mondial antidopage prévoit la possibilité de donner des amendes aux sportifs qui se sont dopés.
5. Le dopage par sportLe cyclisme et l'athlétisme sont les sports où l'on rencontre le plus de dopés. on parle toutes les années de ces problèmes au Tour de France.Le football, le tennis, le rugby et le catch sont des sports où il y a aussi du dopage mais les journalistes en parlent beaucoup moins car le nombre de dopés est moins élevé.
6. Le dopage à la télévision et dans les journauxLe dopage concerne principalement les sportifs de haut niveau, professionnels mais aussi amateurs.
Ces dernières années, on parle du dopage dans les médias lors de grands scandales.
ConclusionLes personnes qui se dopent ne sont pas honnêtes parce qu'elles ne respectent pas les règles du sport.
Surtout, elles jouent avec leur santé.