vendredi 19 décembre 2008

anniversaire de Zoé


Photo de Zoé pour son anniversaire.

mardi 16 décembre 2008

lundi 15 décembre 2008

Lundi nous avons fait des maths sur les divisions et on avait des exercices sur le cahier de maths et certains ne se rappelaient plus comment il fallait faire
Après nous avons fait de la grammaire sur ce qui pouvait compléter les groupes nominaux : un adjectif, un complément du nom ou par qui,que,dont,où.
L'après-midi nous avons fait histoire sur la Monarchie Absolue et Louis XIV.

jeudi 11 décembre 2008

la treizième épreuve d'Hercule (suite)

Méduse (Léni)
Pour sa treizième épreuve, Eurysthée l’envoie à Athènes tuer Méduse, une femme si laide qu’elle pétrifie les hommes en un regard.
Elle a des cheveux de serpent, des yeux jeunes et globuleux, une queue noire de sirène et un corps de femme rouge sang.
Arrivé à Athènes, il voit déjà deux ou trois corps inertes sur le sol. Il sort sa massue et se bande les yeux avec un foulard, puis il avance lentement vers le palais de Zeus, son père. Il passe la nuit près du dieu du tonnerre.
Le lendemain, Zeus lui dit où se trouve la cachette de Méduse. Il s’y rend les yeux bandés, son épée à la main droite.
Arrivé devant la grotte, il entend des cris qui le guident. Puis il sent l’odeur mauvaise de la bête qui est à peine à deux mètres de lui. Puis il fait quelques pas et commence à donner des coups dans le vide jusqu’à l’érafler. La bête se retourne et fait voltiger son épée. Alors il sort son arc et ses flèches et en un éclair il tire dans le cou de Méduse qui crie et retombe sur le sol, morte.
Rentré au palais, Eurysthée s’évanouit en le voyant de retour.



L'Hécatonchire (Tony et Florian)
L’Hécatonchire est une bête géante et elle a 100 bras et 50 têtes. Elle lance du feu. Hercule doit la tuer et la ramener morte à Eurysthée.
Il met un an pour la trouver au fond du Togo dans un village pauvre.
Il commence à l’attirer et la combat.
Il commence à lui couper un bras et ensuite ils coupe les autres bras. Il fait pareil avec la tête.
Après elle meurt.
Hercule demande de l’aide aux habitants du village.
Ils fabriquent un bateau à roulettes pour aller sur l’eau et sur la terre. Hercule met cinq ans pour la ramener à Eurysthée.Eurysthée brûle l’Hécatonchire.



Méduse (Mahé et Océane)
Pour sa treizième épreuve, Hercule doit tuer Méduse : une gorgone.
Un simple regard dans les yeux peut tuer une personne. Elle a des cheveux en forme de serpent avec des tentacules en guise de pieds et avec de longs ongles.
Eurysthée lui dit qu’elle terrifie toutes les personnes qui passent près d’elle ou l’embêtent. Hercule lui demande où est-ce que cette bête vit. Eurysthée lui dit :
« Elle vit dans l’océan ».
Alors Hercule part et il met 6 mois avant de la trouver. En arrivant il plonge pour la rejoindre. Avant d’arriver près d’elle, il se rappelle ce que lui a dit son cousin avant qu’il ne parte : « avec un simple regard, elle peut tuer une personne ».
Alors il ferme les yeux et soudain il sent une mauvaise odeur et une voix qui lui demande ce qu’il fait ici.
Il lui répond « Je viens pour te tuer ». Méduse lui répond : « Tu penses y arriver les yeux fermés?.
Hercule lui répond que oui, il pense y arriver et il brandit son arc er tire une flèche qui transperce les yeux de Méduse. Elle hurle mais ne meurt pas. Hercule ouvre les yeux, prend une autre flèche qui lui transperce le cœur. Méduse hurle à la mort et tombe au fond de l’océan.
Hercule la suit et voit qu’elle est morte et il rentre voir Eurysthée avec le corps du monstre.

Le Minotaure (Nicolas et Guillème)
Hercule ne sait pas qu’une épreuve l’attend dans le labyrinthe de la Grèce. Il prend le chemin vers le labyrinthe et voit le minotaure qui est un monstre avec une tête de taureau et un corps d’homme.
Ils entrent dans le labyrinthe.
Hercule parvient à accomplir sa mission en faisant perdre le chemin du Minotaure. On n’a jamais revu le minotaure.

Saint Just de Claix sous la neige



Quelques photos de l'école et des enfants sous la neige.












mardi 9 décembre 2008

semaines du 8/12 au 12/12

Lundi nous sommes allés en sport et nous avons fait des ateliers par groupe. Il y avait trois ateliers le premier était avec Elodie, on devait faire marquer des buts sans se faire piquer la balle par les défenseurs. Le second était avec Emma le but était de marquer des points dans le but adverse en passant la balle par le joueur neutre, les autres ne devaient pas rester plus de trois secondes dans la zone des joueurs neutres. Le dernier était avec Zoé le but était de marquer des points en se faisant des passes et de marquer dans les cages adverses on n'avait pas le droit de marcher plus de trois pat pour les trois jeux.


Mardi nous avons fait en science un manège en engrenages, c'était un peu compliqué pour certains groupes mais on y aient tous arrivée .


Jeudi nous avons eut école que le matin car il n'y avait pas d'électricité à l'école pareil pour vendredi .














la treizième épreuve d'Hercule

La maîtresse nous a demandé d'écrire une 13ème epreuve : il y avait le choix entre cyclope ,méduse, hécatonchire et les harpies. On devait travailler par deux.
Certains comme Romain et Théo n'ont pas arrêté de se crêper le chignon pour des histoires très bêtes. En plus Océane et Mahé n'arrêtaient pas de rigoler pour n'inporte quoi, c'etait assez bruyant.
Mais presque que tout le monde a fini de l'écrire et de l'illustrer.

Voici nos producations

Méduse (Gladys et Sarah)
Hercule set fatigué de travailler mais Hercule ne s’attend pas à cette mauvaise surprise d’Eurysthée. Eurysthée demande à Hercule de venir :
« Tu es fatigué, lui dit-il.
Hercule répond :
-oui, c’est pourquoi je suis content d’en avoir terminé.
-Terminé quoi ?
- Mes épreuves.
- Tu sais, il y a une treizième épreuve.
- Quoi . Qu’est-ce que c’est et où ?
- Tu dois tuer Méduse, elle se situe dans la mer Egée et Méduse a des cheveux de serpent. C’est une gorgone, elle te pétrifie en te regardant. Va la tuer, tu dois revenir demain soir.
- A demain.
- Ah ! Ah ! C’est ça oui. »
Hercule crie devant la mer Egée : Méduse !
Hercule se cache et Méduse sort de la mer. Hercule prend sa glace et sort de sa cachette et Méduse le regarde mais comme Hercule a une glace Méduse se pétrifie.


Le cyclope (Jordan et Jonathan)
Un jour, Eurysthée dit à hercule : « Pour partir d’ici, tu dois accomplir une dernière épreuve. Tu dois tuer le Cyclope et ramener sa carcasse. Ce monstre vit sur l’île de Crète. »
Le cyclope a un œil sur le front et il est géant.
Hercule part pour l’île de Crète où demeure le Cyclope.
Hercule arrive sur l’île de Crète. Quand il voit le Cyclope, il se bat contre lui et l’assomme. Quand le monstre se réveille, Hercule lui lance du sable dans l’œil pour l’aveugler. Le Cyclope ne voit plus rien. Après un terrible combat, Hercule le prend par le cou mais le Cyclope se débat. Hercule prend sa massue, il la lance sur la tête du Cyclope qui après ce coup, meurt.
Hercule revient au Mont Olympe avec la carcasse du Cyclope mort.
L'Hécatonchire (Romain et Théo)
L’Hécatonchire est une bête géante qui a 100 bras et 50 têtes. Elle crache du feu et elle dévore tout sur son passage. Elle mesure 100 mètres de hauteur et pèse plus de 1000 tonnes.
Hercule doit tuer l’Hécatonchire.
Hercule parvient à accomplir sa mission en lui tirant des flèches dans les yeux et en étouffant ses 50 têtes.



Méduse (Lou Ann)
Eurysthée demande à hercule de ramener les pierres précieuses que garde Méduse, une gorgone qui pétrifie les gens de son regard.
Hercule s’en va à la recherche des pierres précieuses. Il arrive trois semaines plus tard. Quand il arrive devant la grotte de Méduse, hercule met une sorte de liquide gluant sur ses yeux et il entre dans la grotte. Méduse est là, couchée en train de dormir sur une pierre incrustée de pierres précieuses, mais c’est trop beau pour y croire. Méduse se réveille et regarde Hercule. Le liquide que Hercule a mis commence à fondre. Méduse enlace Hercule avec ses tentacules. Hercule essaie de bouger mais il n’y arrive pas. Méduse prend un couteau pour tuer Hercule. Hercule fait tomber le couteau en se secouant de toutes ses forces. Méduse perd l’équilibre, c’est dur pour Hercule car il ne peut pas regarder Méduse et le couteau tombe sur les tentacules de Méduse.
Hercule est enfin relâché et il part avec les pierres précieuses sans regarder méduse. Quand il arrive au palis, il donne les pierres à Eurysthée puis il rentre chez lui sans dire un mot.

La Méduse (Zoé-Marie et Fanny)
Pour sa treizième épreuve, hercule doit tuer Méduse.
Méduse est une femme hideuse qui pétrifie les gens par sa mocheté naturelle. Ses cheveux sont des serpents venimeux. Ses yeux sont couleur du chaos, son nez est en forme de gouttes de sang, sa peu est de couleur verte et elle a des dents de sanglier et elle sent pire que les poubelles.
Hercule apporte une bouteille de vin, un couteau suisse et un morceau de tissu. Il rencontre Méduse au bord d’un ruisseau boueux.
Le combat commence peu à peu. Dès qu’elle le regarde, Hercule qui s’est bandé les yeux, perd ses habits et le tissu commence à se désintégrer. Hercule n’a plus que le couteau suisse et la bouteille de vin. Malheureusement le couteau suisse ne sert à rien car il est trop petit et pas assez puissant.
Hercule prend la bouteille de vin, la jette et elle se casse sur Méduse. Elle ne sent même pas une égratignure.
Hercule prend un bout de verre et en fait un miroir. Quand Méduse frappe des yeux Hercule, elle voit sa mocheté et en meurt.


Hercule et la Harpie (Charlotte et Marie)
Eurysthée demande à Hercule de ramener morte la Harpie qui est à deux pas d’ici dans son château qu’elle hante.
« Elle va aussi vite que le vent, lui recommande Eurysthée. Il te faudra trouver une bonne astuce ».
Hercule part donc pour la grande aventure. Quand il arrive, il a un air étonné car c’est très sale. Il entre et entend :
« Qui ose réveiller mon sommeil ? ». C’était la Harpie.
« Moi, Hercule qui dois te ramener morte à mon cousin ».
Et là, il voit la Harpie. Elle a une tête de femme et un corps d’oiseau.
Hercule, qui lui est futé comme un renard, passe par un escalier qui le mène juste derrière la Harpie. La Harpie qui ne sait plus où est Hercule, cherche de partout jusqu’à derrière elle. Là, elle voit Hercule qui sort sa massue et qui l’assomme jusqu’à la tuer.
Puis Hercule peut ramener la Harpie à Eurysthée. Mais Eurysthée n’en veut plus car elle est moche.


La chimère (Nathan et Raphaël)
Hercule enfin libéré de ses 12 travaux était prêt à rentrer chez lui quand Eurysthée l’appela :
« Hercule, pourrais-tu me rendre un service ?
- Quel genre de service ? dit Hercule
- Pourrais-tu tuer la Chimère qui terrorise la région ? »
Désireux d’affronter de nouvelles créature, hercule répondit :
« Si tu veux. Je partirai demain matin ».
Le lendemain, Hercule partit à la recherche du monstre. Il la chercha 3 heures et quand il la trouva, il fut si stupéfait qu’il en sortit aussitôt son épée. La bête avait une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent.
Hercule essaya de lui trancher la tête et échoua encore et encore. Ce fut une rude bataille mais Hercule réussit à lui couper la patte. La chimère, sous la douleur, cracha du feu et blessa Hercule. Mais Hercule en profita pour enfin lui trancher la tête.
Puis Hercule rentra chez lui soulagé d’en avoir terminé.


La chimère dévastatrice ( Luca A et Mehdi K)

Un beau jour, Eurysthée demande à Hercule de tuer la chimère qui se trouve près du mont Olympe. Eurysthée lui dit que cette bête est énorme, qu’elle a une tête de lion, une queue de serpent et un corps de chèvre.
Hercule s’empresse d’aller au Mont Olympe.
Neuf jours et neufs nuits plus tard, il arrive au Mont Olympe. Il voit une ombre gigantesque au sommet du Mont Olympe. Il monte sur une montagne et voit la chimère, puis plein de cadavres enflammés et dévorés par la chimère. La chimère s’empresse de tirer une déferlante de feu sur Hercule. Hercule évite et saute sur la queue de la chimère. Dès qu’il attrape la queue, le feu éclate sur la chimère. Hercule fait un nœud et la jette du Mont Olympe. Et la chimère meurt.
Hercule rapporte son corps à Eurysthée.


Le cyclope (Elodie et Emma)
Eurysthée demande à Hercule de ramener l’œil du Cyclope. Eurysthée dit à Hercule :
« Attention, cette bête est très grande et elle a un œil au milieu du front »
Hercule part à la recherche du Cyclope.
Quand il arrive, il monte sur une butte qui est à la hauteur du monstre. Il se cache avec un gros rocher, prend son lasso qui est dans sa poche, l’entoure autour du cou de la bête qui ensuite meurt.
Hercule descend de la butte, prend son couteau, coupe l’œil du Cyclope et repart chez le roi (son cousin) qui prend peur en voyant l’œil du cyclope. Eurysthée monte les cinq cents marches du château puis s’enferme à clef dans sa chambre, et ne veut plus en sortir tant qu’Hercule n’a pas mis l’œil du cyclope dans un endroit fermé, pour que personne ne vienne lui faire une farce pas très sympathique comme par exemple : lui mettre dans sa soupe, dans son lit ou mieux encore dans son bain.
Maintenant Hercule est épuisé, il a fini toutes ses épreuves.

lundi 1 décembre 2008

marché de noël


Vendredi 28 novembre, pour le marché de noël, nous avons fait des sets de table avec des autocollants, de la peinture, des paillettes. Ils étaient tous magnifiques et c’était trop bien.

On a pris des feuilles cartonnés, il y avait plusieurs models de sets, comme des étoiles filantes, des sapins etc.

Tout le monde a fini. Et nous sommes très heureux de nos œuvres.

Nous vous souhaitons un bon marché de noël à tous.



VENEZ NOMBREUX !