jeudi 25 octobre 2007

Le fonctionnement d'un volcan


1.La coulée de lave .



Le *magma, appelé alors lave, coule le long du volcan. Sa température est environ 1 000°c .



*Matière visqueuse qui est formée de roches en fusion .



2. L'acumulation dans la chambre magmatique



Lorsque les roches deviennent trop dures pour que le magma puisse passer, il s'accumule dans la chambre magmatique, une sorte de réservoire souterrain.



3. La montée dans la cheminée



Quand la pression dans la chambre magmatique est trop forte, les parois se fendent et le magma se faufile, créant une cheminée jusqu'à la surface.




4. L'éruption au niveau du cratère




Le magma continue son chemin jusqu'au cratère (qui peut faire plusieurs kilomètres de large) et sort d'un coup. Cela crée un panache de fumée composé de vapeur d' eau, de gaz, de cendre, de roches et de morceau de magma .











l'homme serait-il plus heureux si on satisfaisait tous ses désirs ?

Non, car on serait obligé de jouer tout seul comme les autres n'ont pas les mêmes jouets.

Oui, car on pourait en acheter aux autres.

Non, car si on achète tout ce qu'on a aux autres, on est moins content.

Conclusion :

Plus de la moitié de la classe pense que non car on serait obligé de jouer tout seul, si on achète tout ce qu'on a aux autres ; on est moins content et on ne saurait pas avec quoi jouer.

mardi 23 octobre 2007

difficile accès des enfants sourds à l'école

A la rentrée, le gouvernement a annoncé la création de 2 700 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie pour améliorer l'intégration des enfants handicapés à l'école. Mise à part des expérimentations comme à Toulouse ou Poitiers, le système solaire ne prévoit pas d'interprètes ou de codeurs dans les établissements scolaires.

Il y avait déja 13 600 postes d'auxilaires et l'éducation nationale attendait 150 000 enfants et jeunes en situation de handicap dans les écoles collèges et lycées . Pour certaines associations, les enfants sourds sont oubliés dans cette integration.

samedi 20 octobre 2007

Le réchauffement climatique

Les habitants de l'arctique ( inuits ou esquimaux ) qui vivent presque de la même façon depuis des siècles sont en danger à cause de la pollution qui entraine le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise et les glaciers. Les animaux aussi sont en danger.